Epoque Contemporaine

Dès 1789, l'Époque Contemporaine voit progressivement se développer les « belles idées républicaines » de la France. C'est l'époque des droits de l'homme, de la démocratie et des progrès techniques. Mais des guerres napoléoniennes aux deux guerres mondiales, l'Époque Contemporaine voit également s'installer les principes de la guerre moderne, de plus en plus meurtrière. Cette période ambiguë, tantôt progressiste, tantôt dévastatrice se prolonge encore de nos jours.

Epoque contemporaine

La Révolution Française (1789 - 1799)

Société Révolutionnaire

La société française en 1789

La société de 1789 est au bord de l'implosion, la monarchie absolue réfugiée à Versailles est de plus en plus contestée par le peuple parisien. Les idées du siècle des Lumières apportent de nouvelles aspirations libertaires. Enfin, la crise économique du royaume finit par convaincre le peuple de casser l'ordre établi dans l'Ancien Régime entre noblesse, clergé et tiers-état.

Revolution

La Révolution Française

La Révolution Française s'étale de 1789 à 1799. On y observe d'importants changements sociaux et des événements majeurs de l'Histoire. Louis XVI guillotiné, la république est promulguée en 1792 laissant place à une longue instabilité politique et une situation mouvementée (Terreur, guerre civile et extérieure).

France Revolution

La France révolutionnaire

Sous la Révolution, la France de l'Ancien Régime s'écroule, les privilèges de la noblesse et du clergé sont abolis. Les gouvernements s'enchaînent sous l'influence des clubs politiques et journaux.

Batailles

Les batailles de la Révolution

Ayant guillotiné son roi, la France révolutionnaire entre en guerre contre les monarchies de toute l'Europe. L'Armée française réussit à faire un amalgame entre la fougue révolutionnaire et les commandants de l'Ancien Régime. Elle obtient quelques victoires intéressantes (Valmy, campagne d'Italie de Bonaparte).

L'épopée napoléonienne (1799 - 1815)

Bonaparte

Napoléon Ier

Napoléon Bonaparte profite de la Révolution pour effectuer une ascension sociale étonnante. Brillant général, il gouverne la France à la suite d'un coup d'Etat. Il devient empereur des Français en 1804 puis passe la majeure partie de son règne en guerre contre les monarchies européennes.

Napo

La France sous Napoléon

Napoléon a durablement réformé la France : préfets, concordat, Banque de France, Code Civil. Il met fin à l'instabilité de la Révolution et relance l'économie. Par la suite, il installe un régime impérial à l'image des Cours européennes et fort de l'héritage romain.

Batailles

Les batailles napoléoniennes

Napoléon continue les guerres de la Révolution face à toute l'Europe. Grand stratège, ses victoires militaires sont prestigieuses : Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram jusqu'à la défaite fatale de Waterloo.