Généalogie des rois de France

Généalogie des Mérovingiens

Généalogie des Mérovingiens

La généalogie des Mérovingiens incarnée par Clovis Ier et le bon roi Dagobert Ier. Ils entament la conquête de la Gaule avant de se déchirer dans des luttes fratricides. Finalement, les rois fainéants sont renversés par les Carolingiens.

Généalogie des Carolingiens

Généalogie des Carolingiens

La généalogie des Carolingiens, la dynastie de Charlemagne, Pépin le Bref et Charles Martel. Par le plus illustre d'entre eux, Charlemagne, les Carolingiens créent un immense empire en Europe occidentale avant que celui-ci ne soit morcelé par le partage entre les différents héritiers (loi salique).

Généalogie des Capétiens

Généalogie des Capétiens

La généalogie des Capétiens : Hugues Capet, Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel, etc. D'abord simples comtes de Paris, les Capétiens consolident leur pouvoir et deviennent une grande dynastie des rois de France. Ils entament les croisades et combattent l'Angleterre et le Saint-Empire germanique.

Généalogie des Valois

Généalogie des Valois

La généalogie des Valois, la dynastie de Charles VII, Louis XI, François Ier, etc. Les Valois, branche cadette des Capétiens, doivent confirmer leur légitimité au cours de la guerre de Cent Ans. Ils participent à l'essor de la Renaissance avec la construction des châteaux de la Loire.

Généalogie des Bourbons

Généalogie des Bourbons

La généalogie des Bourbons, la dynastie de Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI, etc. Les Bourbons instaurent la monarchie absolue et font de la France une grande Nation. Après s'être installés au château de Versailles, ils sont renversés au cours de plusieurs révolutions.

Généalogie des Bourbons

Généalogie des Bonaparte

La généalogie des Bonaparte, la famille de l'empereur Napoléon Ier et de son neveu Napoléon III. Après la Révolution Française, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et s'illustre au cours des guerres contre l'Europe monarchique. Plus tard, après la restauration des Bourbons, Napoléon III prend le pouvoir et installe un empire plus durable.