Temps Modernes

Les Temps modernes commencent avec la chute de l'empire romain d'Orient et la découverte de l'Amérique, une véritable renaissance culturelle se met en place. L'art (peinture, littérature, ...) se met au service de nouvelles idées novatrices qui voient peu à peu le détachement de l'homme avec Dieu. Malgré tout, cette période voit se développer l'absolutisme royal et les guerres de religion. L'émancipation de l'homme aboutit à la Révolution française en 1789, porteuse de nouvelles idées.

Temps Modernes

La Renaissance (1498 - 1547)

François Ier

François Ier

François Ier est principalement connu pour être le vainqueur de Marignan (1515) ainsi que pour être le roi emblématique de la Renaissance. La monarchie se renforce, le royaume de France est puissant, mais il doit faire face au puissant empire de Charles Quint (Habsbourg).

Humanisme et Renaissance

Humanisme et Renaissance

La fin du Moyen Âge a apporté son lot de changements politiques, économiques et sociaux. La fuite des artistes byzantins en Italie a permis une redécouverte de la culture greco-romaine. Outre les artistes, la révolution culturelle se transmet par l'intermédiaire des humanistes, porteurs de nouvelles idées. Le monde vit également de grands bouleversements : révolution copernicienne, découverte de l'Amérique, invention de l'imprimerie.

Châteaux de la Loire

Châteaux de la Loire

Le val de Loire est le lieu de résidence favori des rois de la Renaissance. De magnifiques châteaux apparaissent, rompant peu à peu avec les forteresses moyenâgeuses. Chacun apportant son lot d'histoires et de beautés architecturales et décoratives.

Les guerres de religion (1547 - 1610)

Les derniers Valois

Les derniers Valois

Le règne des derniers Valois est une période romanesque marquée par les guerres entre catholiques et protestants. Ce long conflit religieux va diviser le royaume et entraîner conjurations, assassinats et massacres (Saint-Barthélemy, 1572). Le pouvoir royal est fragilisé, pris entre deux feux : les catholiques du duc de Guise et les protestants du clan Bourbon/Condé.

Les réformes religieuses

Les réformes religieuses

Au XVIème siècle, l'invention de l'imprimerie et les changements politiques ont conduit à une remise en cause de l'ordre religieux en Europe. On voit alors apparaître des coreligions chrétiennes qui réinterprètent la Bible. Plusieurs mouvements de protestantisme se développent en Europe (Luther, Calvin, anglicanisme) entraînant plusieurs guerres de religion.